Le nouvel album de l’artiste est marqué par une dimension spirituelle qui s’exprime à travers une délicatesse émotionnelle.
L’affaire a débuté fin mai avec le témoignage d’une Irlandaise de 24 ans qui accuse le chanteur et parolier du groupe de l’avoir droguée et agressée sexuellement à l’issue d’un concert en Lituanie.
L’ancien bassiste de The Clash et la chanteuse et compositrice britannique signent un album aux multiples influences. A découvrir sur la scène de La Maroquinerie, à Paris, le 11 juin.
Le compositeur allemand clôt son mandat de directeur musical de l’Ensemble intercontemporain avec un concert donné, vendredi 9 juin, à la Cité de la musique, à Paris. Dans un entretien au « Monde », il fait le bilan de ses dix années à la tête de l’Ensemble.
L’artiste new-yorkaise publie un nouvel album, « April March Meets Staplin », enregistré avec le duo français Staplin, entre mélodies lumineuses et rêveries hypnotiques.
Le rappeur français a été mis en cause pour avoir tenu « des propos dégradants envers les femmes marocaines et nord-africaines » dans certains de ses morceaux.
Au début des années 1960, la chanteuse avait connu un succès planétaire en incarnant la bossa-nova, rencontre de la modernité musicale brésilienne et du jazz américain.
L’artiste était notamment connue pour son interprétation de « The Girl from Ipanema ».
Le chanteur du célèbre groupe de métal, Till Lindemann, est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles, selon la chaîne NDR et le quotidien « Süddeutsche Zeitung ».
La compositrice finlandaise avait trouvé sa voie dans le recours à l’électronique et dans le domaine de l’opéra. Elle est morte à l’âge de 70 ans, à Paris.
Rebecca Manzoni raconte une histoire des icônes féminines de la musique populaire dans une série de pastilles documentées, animées par la dessinatrice de BD Leslie Plée.
La manifestation, organisée jusqu’au 16 juin, a accueilli deux « historiques » les 3 et 4 juin : le saxophoniste François Jeanneau, 87 ans, et le flûtiste Michel Edelin, 82 ans.
Phoenix, Orelsan et Lomepal ont pallié l’absence de grands noms internationaux à la programmation du festival aux ambitions environnementales, qui s’est tenu du 2 au 4 juin dans le bois de Vincennes, à Paris.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique.
Le jeune Parisien, qui a sorti son premier album en mars, est l’une des stars de la nouvelle vague du rap français, plus intime et mélodique. Cet été, il courra les festivals.
La star de la chanson française débute une nouvelle tournée de deux mois. C’est le 25 juin 1986 que le quotidien mentionne pour la première fois son nom, au milieu de ceux d’autres artistes aujourd’hui oubliés.
Rare femme à avoir brisé le plafond de verre dans un milieu d’hommes, Kaija Saariaho avait été sacrée en 2022 aux Victoires de la musique classique en France pour son opéra « Innocence ».
L’auteur, compositeur et interprète, livre, dans son nouvel opus, une méditation touchante sur le vieillissement et la mort, inspirée par un rêve.
Les Ghanéens de SuperJazzClub se produisent à Angoulême, l’ovni kényan Kabeaushé à Toulouse et le jeune talent sénégalais Ashs The Best à Marseille.
A écouter cette semaine : une sélection de Lieder par un duo de magiciens ; une grande leçon de musique par un guitariste humble et néanmoins virtuose ; le retour aux fondamentaux de l’ex-Oasis ; l’étrange fusion du rap et du jazz ; le testament d’une étoile filante de la chanson française ; la...
Red Station Hauts-de-France