Actualités musicales

Rebranchées, les guitares : le rock des années 2000 fait de la résistance

Le rock, le vrai, n’est pas mort, il opère même son grand retour à la faveur des nouveaux albums de groupes phares des années 2000, The Libertines, Vampire Weekend et The Black Keys, tandis que Peter Doherty, héros de cette décennie, publie son autobiographie et fait l’objet d’un documentaire intime.

Funk, soukous et afrobeat : la sélection musicale du « Monde Afrique » #176

Des labels rééditent les œuvres de musiciens de Kinshasa et Brazzaville, de groupes féminins gabonais et d’un artiste trinidadien admirateur de Fela Kuti.

Un apéro avec Santa : « Mes amis m’ont dit : “Il faut que tu le chantes, ça va faire du bien aux gens” »

La chanteuse du groupe Hyphen Hyphen, Samanta Cotta, sort un premier album solo en français et cartonne avec son titre « Pop corn salé ». Une enfant de la balle, surdouée et d’une timidité maladive, que la musique a sauvée.

Réécouter Can en concert, un soir de mai 1973, à l’Olympia

Le spectacle donné dans la salle parisienne vient d’être publié dans la série d’archives officielles du groupe allemand, avec sa formation à cinq musiciens dont le chanteur japonais Damo Suzuki, mort le 9 février.

Sélection albums : Arcangelo Corelli, Maurice Ravel, Pierre-François Blanchard, Idles, Real Estate, Dany Dan & Kyo Itachi, Aziza Brahim

A écouter cette semaine : une exploration des concerti grossi du compositeur italien ; une intégrale de l’œuvre pour piano solo du compositeur par Keigo Mukawa ; les chansons sans paroles du pianiste avec le clarinettiste Thomas Savy ; le cinquième opus du quintette rock britannique ; l’épure et...

Les Beatles auront droit à quatre biopics, tous réalisés par Sam Mendes

Le cinéaste, auteur d’« American Beauty » et « Skyfall », consacrera un film à chacun des Fab Four, a annoncé Sony Pictures.

« Peter Doherty : Stranger in My Own Skin », sur Canal+ Docs : l’angelot de la déglingue

Le parcours chaotique de la rockstar britannique, riche de fulgurances artistiques et de frasques, ainsi que sa lutte gagnée contre les démons de l’addiction sont au cœur du documentaire de Katia de Vidas.

L’esprit de Jean Yanne en chansons, grinçant, ironique, affectueux ou désespéré

Au théâtre Le Funambule Montmartre, à Paris, Anne Cadilhac et Eric Perez interprètent des textes écrits par celui qui n’était pas seulement acteur, réalisateur et humoriste.

A l’Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, à Paris, un « Pelléas et Mélisande » en forme de fait divers, intimiste et violent

L’unique opéra de Debussy, dans sa version pour piano réalisée par le compositeur, est présenté, jusqu’au 25 février, dans une mise en scène signée Moshe Leiser et Patrice Caurier.

Le rappeur Didi B chante le quotidien de la jeunesse ivoirienne

L’artiste célébrait, jeudi 15 février, à l’Olympia, à Paris, la victoire des Eléphants à la Coupe d’Afrique des nations et celle de son rap, enfin reconnu par ses pairs français.

Chanter pour elles : la sélection musicale du « Monde Afrique » #175

A l’occasion du nouvel album des Amazones d’Afrique, focus sur trois morceaux récents qui défendent les droits des femmes sur le continent.

Avec « This Is Me… Now », Jennifer Lopez met en musique et en scène sa vie amoureuse

L’actrice et chanteuse américaine, qui n’avait pas publié d’album depuis dix ans, revient avec un disque et un film qui racontent ses « love stories » avant Ben Affleck.

Sélection albums : Georg Friedrich Haendel, Alain Fourchotte, le Dal Sasso Big Band, Grandaddy, Haendel, Les Amazones d’Afrique, S.Pri Noir, Delgres

A écouter cette semaine : une partition de haut vol ; de la musique écrite sous l’égide du postsérialisme ; une adaptation jazz du « Carnaval des animaux » ; des valses désenchantées infusées d’americana et de new wave ; un collectif féminin panafricain ; du rap ambitieux ; du blues rock.

La première basse de Paul McCartney retrouvée plus de cinquante ans après sa disparition

Des enquêteurs amateurs suivaient depuis 2018 la piste de l’instrument. Un article publié au Royaume-Uni en septembre 2023 a médiatisé la recherche et a permis sa restitution après un héritage.

La justice valide l’interdiction des concerts du rappeur Freeze Corleone à Lyon et à Lille

Ces derniers mois, plusieurs préfectures ont interdit ses concerts. La justice administrative a permis la tenue de deux dates au Zénith de Paris en novembre, mais a validé l’interdiction d’un autre concert près de Nantes en décembre.

Le musicien Jean-Michel Jarre et sa sœur déboutés par la CEDH concernant l’héritage de leur père

La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à la justice française, dans son arrêt rendu jeudi. Celle-ci avait estimé que le compositeur Maurice Jarre, qui vivait aux Etats-Unis et avait légué tous ses biens à sa dernière épouse par le biais d’un « family trust », avait le droit de le...

Le rappeur Oxmo Puccino prend son quartier à la Philharmonie

L’artiste français né au Mali a puisé son inspiration dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, où il a grandi. Attaché à la salle de concert, qu’il a vu sortir de terre, il s’y produit trois jours durant en février avec ses invités et quelques surprises.

« The Greatest Night in Pop », sur Netflix : la nuit étoilée de la chanson « We Are the World »

Bao Nguyen revient sur les coulisses de l’enregistrement, en 1985, du single caritatif, qui a réuni, entre autres, Michael Jackson, Stevie Wonder, Lionel Richie, Bruce Springsteen et Bob Dylan.

Au festival Les Suds, en hiver, à Arles, le chant féministe de Widad Mjama, pionnière du rap marocain

La chanteuse présente avec le musicien tunisien Khalil Epi leur création commune, « Aïta mon amour ».

Quels étaient les engagements politiques de Bob Marley ? Comprendre en trois minutes

A l’occasion de la sortie du biopic « Bob Marley : One Love », retour sur l’engagement politique du chanteur qui a dénoncé le passé colonial et esclavagiste de son île, la Jamaïque.