Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia ont filmé, en mars 2002, dans sa loge, lors des essais, des répétitions sur scène, le chanteur et compositeur disparu en 2020, à l’âge de 74 ans.
La star du R’n’B américaine donnait, le 25 septembre, le deuxième de ses huit concerts dans la capitale, transformant la scène en club de strip-tease ou en piste de roller.
Après le dôme des Grandes Ecuries, les 22, 23 et 24 septembre, la pianiste argentine et son vieux complice, le pianiste Stephen Kovacevich, se retrouveront, le 15 octobre, à la Philharmonie de Paris puis à l’Opéra de Bordeaux, le 17 octobre.
La première mise en scène du cinéaste russe à l’Opéra de Paris a rencontré un accueil mitigé, malgré une réalisation scénique prenante et un magnifique plateau vocal.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Cette semaine, de nombreuses stars sont au programme.
« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le grand chef d’orchestre, issu d’une prestigieuse lignée de musiciens, revient sur sa petite enfance baignée dans la volupté des notes.
Régulièrement programmé au Festival d’automne, le compositeur bénéficie cette année d’un portrait en trois temps.
Les bluettes enregistrées par le chanteur entre 1966 et 1975 ressortent pour la première fois. Il les avait pourtant reniées et même bloquées.
Focus sur les nouveaux albums de la DJ tunisienne Deena Abdelwahed, du groupe anglo-ougandais Nihiloxica et du producteur réunionnais Labelle.
A écouter cette semaine : le violon virtuose de Hilary Hahn ; un vivifiant cabinet de curiosités pour hautbois et piano ; l’élégance d’un opus au piano solo ; la puissance d’un trio mythique en live ; la réinvention du troubadour psyché folk ; la musicalité irrésistible d’un rap gospel ; le premier...
Le chanteur a su tardivement qu’il était le fils biologique de Manu Dibango. Cette découverte a transformé sa musique, comme en témoigne son nouvel album, « Wolves of Africa (Part 2/2) ».
L’auteur-compositeur-interprète britannique, en tournée pour son album « The Boy Named If », sera sur la scène de la Philharmonie de Paris, le 24 septembre. Dans un entretien au « Monde », il revient sur sa carrière et sur sa trentaine d’albums.
Le temps de deux concerts, les 20 et 22 septembre, l’artiste britannique présente essentiellement les morceaux de son dernier album, « Playing Robots into Heaven ».
Le chanteur américain s’était produit dans le sanctuaire de Wagner plus d’une centaine de fois en moins de vingt ans. Il est décédé, le 19 septembre, à l’âge de 61 ans.
Dans « Toi mème », Anne Chirol raconte les archétypes numériques de l’époque, de la #tradwife au #fuckboy. Cette semaine, la « buchona », cette femme trophée des narcotrafiquants mexicains, dont le physique rapiécé a été popularisé hors de l’Amérique latine par le clan Kardashian-Jenner.
Le musicien canadien publie son premier album écrit en français, qu’il présente en tournée.
Le week-end d’ouverture de la manifestation strasbourgeoise a été marqué par la création d’un opéra à base d’emprunts par Simon Steen-Andersen.
Le festival dédié au monde arabe a accueilli le trio palestinien Gheilan, ainsi que le duo formé par la chanteuse Widad Mjama avec le musicien Khalil Epi.
Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Au programme cette semaine, Wagner par Kirill Serebrennikov, Anna Netrebko ou encore Ivo Pogorelich.
La jeune mezzo-soprano vient d’intégrer la troupe lyrique de l’Opéra de Paris. Elle interprète Zerline dans le « Don Giovanni » de Mozart cet automne.
Red Station Hauts-de-France