Actualités musicales

Trésors du passé : la sélection musicale du « Monde Afrique » #183

Le répertoire judéo-arabe de Lili Boniche, les chansons en soninké du label Camara Production et le « burger highlife » de la diaspora ghanéenne font l’objet de rééditions.

Sélection albums : Richard Wagner, Sylvain Beuf, Mount Kimbie, Mohamed Abozekry 6’tet, José James

A écouter cette semaine : « Parsifal », monté à Vienne par Kirill Serebrennikov ; un disque comme un carnet de route en neuf compositions ; les retrouvailles d’un duo londonien ; le cinquième opus d’un oudiste et compositeur ; un « chanteur jazz de la génération hip-hop ».

Un apéro avec Aliocha Schneider : « Parfois, ça sonne comme une insulte, ça paraît impur de continuer à exister »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Marqué dans son enfance par la disparition d’un de ses frères, l’acteur et auteur-compositeur lui a dédié un album. Avec son troisième opus, le succès est au rendez-vous d’une tournée qui finira en beauté, à l’Olympia.

Eric Cantona dans « Le Monde », du ballon rond à la chanson

L’ancien footballeur star, jamais avare de sa personne, sort un premier album. Son nom est apparu dans le quotidien le 14 août 1987 quand, jeune footballeur de 21 ans, il signait son premier but en équipe de France.

Le sitar voyageur d’Anoushka Shankar

La musicienne indo-britannique, qui publie le deuxième chapitre d’une trilogie intégrant son noble instrument dans la musique minimaliste, joue en tournée au sein d’un quintette improvisateur.

Le metal, un pacte faustien avec l’héritage de la musique classique

L’exposition « Metal. Diabolus in musica », à la Philharmonie de Paris, laisse entrevoir les liens entre mélomanie et hard rock.

Musique : le diabolique metal à l’honneur à la Philharmonie de Paris

L’établissement de la capitale consacre une riche exposition au genre musical extrême dérivé du rock.

Au Festival de Pâques de Deauville, le rendez-vous de la jeunesse, de la musique et de la mer

La 28ᵉ édition de la manifestation qui convoque chaque année, depuis 1997, la fine fleur de la musique de chambre française, s’est ouverte le 6 avril. Elle se poursuivra jusqu’au 27 avril.

Nos choix de concerts et festivals pour avril : La Yegros, Le Printemps de Bourges, Lescop…

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » ses choix en matière de musique. Aujourd’hui, un garçon à la voix ténébreuse vous fera danser avec sa mélancolie pop.

Warner Music Group renonce à lancer une OPA sur Believe

La major américaine a annoncé, samedi 6 avril, qu’elle se retirait de la course au rachat de la pépite française, laissant le champ libre au PDG Denis Ladegaillerie associé à deux fonds d’investissement.

Chez Danyl, une joyeuse envie de raï

L’artiste parisien, en concert au Printemps de Bourges le 25 avril, mélange le rap, la pop et la musique populaire algérienne dans des morceaux solaires et sincères, qui racontent aussi sa double culture. Comme dans son troisième EP, « Khedma 3 », sorti en mars.

Les chimères mélodiques de Mahmood

Révélé par le Festival de Sanremo, le chanteur italien présente son troisième album, le 8 avril, à l’Olympia, à Paris.

Michel Sardou dans « Le Monde », entre admiration et agacement

Le chanteur français, dont la carrière s’étale sur une cinquantaine d’années, a annoncé fin mars 2024 qu’il prenait sa retraite. Son nom est apparu dans le quotidien le 14 octobre 1970, année de la sortie de son premier album, « J’habite en France ».

« Little Richard : I Am Everything », sur Arte : l’architecte et émancipateur du rock’n’roll

Noir, homosexuel, extraverti, il connut un succès précoce mais une reconnaissance tardive dans l’Amérique de la ségrégation, du refus de la différence, du poids du religieux.

L’art de la fantaisie musicale à la manière du compositeur André Popp

Un coffret réunit 293 titres du pianiste et chef d’orchestre rendu célèbre par le conte musical « Piccolo, Saxo et compagnie » en 1956.

Des racines et des luttes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #182

Du Somaliland au Sahara en passant par la Kabylie, focus sur les dernières créations des chanteuses Sahra Halgan, Syna Awel et du groupe touareg Tinariwen.

Sélection albums : Albane Carrère, Marc-Antoine Charpentier, Christian Escoudé, The Libertines, The Black Keys, Future & Metro Boomin, Maya Kamaty

A écouter cette semaine : un tour du monde en vingt-deux créations ; un opéra créé en 1688 ; un talent du jazz ; le fringant retour du groupe de Pete Doherty ; le nouvel opus du duo blues garage ; l’alliance d’un rappeur d’Atlanta et d’un producteur de Saint Louis ; dix titres venus de La Réunion.

Vampire Weekend convie à une étrange fête foraine avec son nouvel album, « Only God Was Above Us »

Le groupe new-yorkais trouve une seconde jeunesse avec son cinquième opus.

Avec le rappeur Bekar, la revanche du cancre

Le jeune Roubaisien défend sur scène son premier album, « Plus fort que l’orage », réédité en mars. Il y raconte son Nord, sa dérive scolaire et sa jeunesse désabusée.

Michael Spyres, ténor wagnérien et au-delà

Le chanteur américain publie un passionnant album, « In the Shadows », qui souligne les filiations du compositeur avec ses prédécesseurs. Il sera en récital, puis dans « La Vestale », de Spontini, à l’Opéra de Paris.