Une véloroute pour remplacer l'ancienne ligne ferroviaire Hazebrouck - Poperinge ?

05 octobre 2020 à 18h00

La voie ferrée qui reliait autefrois la capitale de Flandre intérieure à Godewaersvelde et Poperinge pourrait prochainement revivre. Si aucun train ne devrait y circuler à nouveau, les emprises de cette dernière pourraient être prochainement réutilisés pour la création d'une véloroute qui relierait Hazebrouck au Westhoek belge. Pour les promoteurs du projet, sa réalisation contribuerait au désenclavement du territoire et au développement de l'usage du vélo, souhaité par la CCFI. Cela entrera-t-il dans le cadre du "plan vélo" présenté bientôt par l'intercommunalité ? Nul ne sait encore, mais l'on veut y croire.

A l'avenir, d'autres projets similaires pourraient voir le jour. Hazebrouck se trouverait alors au centre d'un véritable réseau cyclable. Des liaisons la reliant à Merville et Armentières (elle-même reliée à Lille) par les emprises de voies désaffectées ou le long d'infrastructures ferroviaires existantes sont également à l'étude.

Cet article vous a été proposé par la rédaction de Flandre Presse. Pour en savoir plus sur le sujet et en connaitre davantage sur l'actualité flamande, vous pouvez consulter le site du média.