Fini Bellewaerde, la frontière belge referme partiellement ce vendredi

17 septembre 2020 à 18h00

Si vous aviez prévu d'aller vous prélasser sur les plages de la côte belge ou d'aller vous amuser à Bellewaerde Park, Plopsaland ou Walibi ce week-end, il va falloir revoir votre programme. A leur tour les autorités sanitaires belges placent le département du Nord en "zone rouge" coronavirus à partir de ce vendredi à 16h. Cette décision a pour conséquence la fermeture de la frontière qui sépare notre collectivité de la Belgique "jusqu'à nouvel ordre" à certaines catégories de la population.

Au-delà de la date et de l'horaire indiqués par les pouvoirs publics, tous les transits qui ne sont pas motivés par une raison impérieuse seront prohibés. Seuls les travailleurs et étudiants transfrontaliers ou familles de belges (dans certains cas uniquement) pourront continuer de circuler. Des restrictions s'imposeront également aux voyageurs tolérés. Le séjour en Belgique ne devra pas durer plus de 48 heures consécutives. Au-delà, test et quarantaine seront obligatoires.

Par ailleurs, le ministère belge des affaires étrangères indique que les français qui contreviendront à ces décisions pourront être verbalisées ou emprisonnées. Toute contrevenance est passible d'une amende de 26 à 500 euros, voire huit jours à trois mois de prison.

Notons également que cette mesure s'applique également aux belges désirant se rendre dans le département du Nord et en revenir ensuite.

En revanche, il vous sera toujours possible de passer la frontière si vous souhaitez effectuer un achat en Belgique (à moins de 20 km de cette dernière).

Cet article vous a été proposé par Flandre Presse. Pour en lire plus sur le sujet et en savoir davantage sur les actualités flamandes, vous pouvez consulter le site du média en cliquant ici.