Fermeture des bars et couvre-feu de 21h à 6h à Hazebrouck à partir de samedi

22 octobre 2020 à 18h49

Le sursis est terminé. Au cours d'une énième allocution, le premier ministre Jean Castex a annoncé l'extention de la mesure de couvre-feu prise samedi dernier pour la capitale huit autres agglomérations du pays. Dans notre région, cela va se traduire par l'application d'un couvre-feu entre 21h et 6h dans l'ensemble du département du Nord, comme dans celui du Pas-de-Calais. Désormais, Lille et Hazebrouck ne seront plus différenciées.

Dès samedi 24 octobre à 0h (nuit de vendredi à samedi), tout déplacement sera donc prohibé à l'extérieur du domicile, sauf exceptions. Dans le même temps, les bars de l'ensemble des territoires concernés par le couvre-feu devront baisser le rideau. Quant aux restaurants, ils pourront rester ouverts, mais devront fermer leurs portes plus tôt (21h). Cette décision sera appliquée au minimum pour six semaines.

Seules quelques exceptions permettent de déroger au couvre-feu. Parmi elles, raisons professionnelles, raisons de santé, trajet en train ou en avion et promenade des animaux de compagnie notamment. Ces dérogations ne seront valables que sur présentation d'une attestation de déplacement fournie sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez vous la procurer en cliquant ici. Si vous ne répondez pas à ces critères, le montant de l'amende s'élève à 135€ en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Cet article vous a été proposé par la rédaction de Flandre Presse. Pour en savoir plus sur le sujet et sur l'actualité flamande, vous pouvez consulter le site du média en cliquant sur ce lien.